VENISE
Venise, la Sérénissime
Ville née de la mer, Venise a su conserver de son passé glorieux des palais et des demeures somptueuses qui enchantent autant que son art de vivre.
Venise, nom d'une ville absolument hors du commun. Chacun aspire à y venir, et tous ceux qui ont déjà fait le voyage dans ce coin d'Italie ne rêvent que d'une chose : recommencer, encore et encore. Pourtant, aucune ville au monde n'est à la fois aussi connue et aussi secrète. Venise se dévoile, mais elle aime garder ses mystères. Vous vous perdez dans le dédale de ses ruelles et de ses ponts. Vous croyez connaître, reconnaître une place, mais non, vous en découvrez une autre dont vous ne vous doutiez pas de l'existence.
Enchâssée dans une lagune parfois si chatoyante que les nuages s'y mirent avec ardeur, Venise s'est bâtie entre eau, terre et ciel et, pour l'observer comme il se doit, il faut s'installer sur le pont d'un vaporetto. Dans cette ville sans voiture, les gondoliers remontent les canaux nonchalamment. Ils ont tout leur temps. Vous vous émerveillez des façades des palais byzantins, gothiques, classiques ou Renaissance qui se déploient au fil de l'eau tels des tableaux. Vous dormez dans le même hôtel, la même chambre que Henry James, Prokofiev ou Alma Mahler, et vous partagez une assiette de scampi avec les pêcheurs de Burano. Venise est aussi aristocratique que populaire. Tout le monde se connaît, s'interpelle et, ici, les chats font bon ménage avec les pigeons.
Venise, c'est aussi le rendez-vous des amoureux, des baisers sous le pont des Soupirs et des étreintes sur la place Saint-Marc. Une petite histoire nous fait approcher, un peu, rien qu'un peu, la quintessence de cette ville pleine de merveilles : à quatre heures du matin, un étranger demande à un Vénitien son chemin pour rentrer à son hôtel. L'homme réfléchit un instant et répond : « Le plus court ou le plus beau ? »
*Tous les montants sont en USD. Les taxes et les surcharges sont comprises. Pas de frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols