DELHI

Inde
17°C Déc.

Delhi, le parfum de l’Inde

Delhi, l’Indienne qui fait frémir le cœur de tous les voyageurs. Là-bas, vous êtes comme happé par l’odeur de cette ville si chère à Pasolini ; les prémices d’un beau voyage se profilent à l’horizon.

Delhi, siège du pouvoir depuis plus de mille ans, a vu grandir puis mourir les dynasties des Lodi, des Moghols, puis, plus tard, celle du Raj britannique. En 1914, l'architecte anglais Edwin Lutyens a pour mission de construire New Delhi. À travers divers édifices, comme le palais de la résidence du vice-roi des Indes ou le Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président, il traduit la puissance de l'Empire des colons britanniques. Le chantier s'achève en 1931. Force est de constater que le résultat est prodigieux, les plans de la nouvelle ville alignent la mosquée de Old Delhi avec le fameux rond-point de Connaught Place et celui du parlement. S'étant inspiré du faste des maharajas, Lutyens a créé un nouveau style d'architecture urbaine, combinant le néoclassique avec des accents empreints de l'ère moghole et du passé bouddhiste.

À l'issue de la partition de l'Inde, en 1947, époque où l'intouchable Inde a recouvré sa liberté, la morphologie de Delhi change. Delhi et ses chantiers perpétuels deviennent, au fil des années, le théâtre des contrastes d'une Inde moderne. Les grandes avenues aérées de l'ère britannique côtoient le brouhaha urbain et les dédales de ruelles de Old Delhi, où seul un triporteur peut se faufiler. Un vrai capharnaüm où, sur la route, il n'est pas rare de voir une vache sacrée déambulant en toute liberté, des chars à bœufs, des calèches de chevaux, des taxis, motos ou rickshaws (tricycles) se disputer le bitume.

Marquée par une course frénétique vers la modernisation, Delhi est un vrai remue-ménage. Et, sans faire de jeu de mots, on peut dire aussi que Delhi est un « remue-méninges » au regard des merveilles culturelles qu'elle déploie. Quel enchantement de jalonner cette mosaïque anarchique, quel délice d'arpenter à la fois des mausolées moghols, des temples hindous ou sikhs, des bazars poussiéreux, des édifices majestueux de l'ère du Raj britannique, des forteresses et même des jardins qui font respirer la ville. Delhi reflète parfaitement l'esprit de l'Inde, à la fois ancestrale et sage, à travers l'enseignement de l'hindouisme ou du yoga, mais aussi violente et moderne dans son processus d'industrialisation et au regard de ses prouesses technologiques.