BORDEAUX
Bordeaux, terre d’eau et de sable, pays du vin et du pin
Forte de sa longue histoire, d’un patrimoine incomparable et d’un dynamisme retrouvé, Bordeaux se révèle un heureux mélange entre chic bourgeois à la parisienne et décontraction du sud de la France.
« La Perle d'Aquitaine », longtemps appelée « La Belle Endormie », s'est réveillée. Inscrite en 2007 au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville est devenue incontestablement la vitrine d'un art de vivre à la française. Arpentez les rues pavées, dont « Sainte-Catherine », la plus grande rue piétonne d'Europe qui s'étend sur plus d'un kilomètre ; flânez le long des quais aménagés de la Garonne, sur les nombreuses places peuplées de terrasses de cafés, bars et restaurants, pour vous arrêter déguster des huîtres, une salade landaise, un magret de canard accompagné d'un bon vin et, bien sûr, le traditionnel cannelé, star des gourmandises bordelaises.
« Terre de contraste » entre vignoble et forêt, eau douce et eau salée, bleu-gris du ciel et ocre limoneux des flots ; plus tout à fait un fleuve, pas encore l'Océan, l'estuaire surprend et se veut mystérieux. Partez à la découverte de cet univers paradoxal - port en pleine terre, campagne en pleine mer.
Traversez les grandes régions viticoles à la découverte du tourisme œnologique, proposant des itinéraires à suivre pour une étonnante carte des vins savoureuse, de Médoc à Saint-Émilion. Laissez-vous envoûter par Pomerol, Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux et tous les crus classés qui sont autant d'invitations au voyage. Les vins de Bordeaux ont offert renommée et prospérité au Port de la Lune et sont exportés dans le monde entier, garantissant l'image exceptionnelle de l'art de vivre à la française. « Enivrez-vous », écrivait Baudelaire, avec modération si l'on écoute la raison.
Enfin, plus à l’ouest, l'Atlantique roule des déferlantes en un ramdam prometteur de quelques nirvanas océaniques pour les surfeurs et autres traqueurs de bons spots. Pactisant avec le vent marin, l'océan dresse des montagnes de sable au pied des pins de la forêt usagère landaise quand il ne donne pas naissance à un désert sur mer, Pilat, dune de tous les records par ses dimensions et son altitude. Du grand erg, vous plongez vers une étonnante petite étendue d'eau intérieure, le bassin d'Arcachon, à l'accès protégé par des passes qu'il faut apprendre à domestiquer. Une fois franchies, laissez-vous emporter par une incomparable douceur de vivre.
*Tous les montants sont en USD. Les taxes et les surcharges sont comprises. Pas de frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.
© Textes et photographies : source EnVols